informatique-en-france

informatique-en-france

Amélioration de la qualité des écrans

assistance_a_distance.jpg

Un nouveau type de cristal liquide à phase bleue a été développé afin de permettre aux ordinateurs, aux téléviseurs et à d’autres appareils électroniques d’afficher davantage de pixels dans un même espace, ce qui sans doute, améliore largement la résolution des écrans. Explications

Une avancée technologique

Une équipe de chercheurs de l'Université de Floride a mis au point un nouveau type  cristal liquide à phase bleue avec lequel les téléviseurs, les ordinateurs et autres appareils électroniques peuvent afficher un nombre plus grand de pixels dans le même espace, en obtenant ainsi des écrans d’une qualité visuelle nettement améliorée ainsi qu’une visualisation beaucoup plus intense des couleurs. Ce matériel réduirait également la nécessité d’une puissance de démarrage, réduisant ainsi également la surconsommation d’énergie et la quantité d’énergie utilisée.

Cette innovation a été conçue pour les écrans LCD (affichage à cristaux liquides) et promet d'être un succès dans la technologie de la prochaine génération d’écrans. Le groupe Samsung a été le premier à créer un prototype d’écran LCD bleu, mais les problèmes de voltage, de tension ainsi que le temps de charge du condensateur, ont empêché la commercialisation du produit.

Multiples possibilités

Pour résoudre ces problèmes, Shin-Tson Wu et son équipe de chercheurs de l'École d'optique et photonique de l'Université de Floride centrale (CREOL) ont collaboré avec les fabricants de cristaux liquides JNC Petrochemical Corporation, au Japon, ainsi qu’avec le fabricant d'affichage AU Optronics à Taiwan.

Actuellement, les écrans à haute densité de pixels ont une densité de résolution d’environ 500 pixels par pouce. Cette nouvelle technologie permettrait d’atteindre une résolution de 1500 pixels par pouce sur un écran de la même taille, ce qui est particulièrement intéressant en ce qui concerne les dispositifs de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, étant donné qu’ils se doivent d’offrir une haute résolution sur un petit écran pour que l’image paraisse profonde et réaliste lorsqu’elle est devant l’œil humain.

 


09/02/2017
0 Poster un commentaire

Un ordinateur quantique pour dominer le monde

Serviços-de-assistência-informática.jpg

 

Une nouvelle invention a été annoncée, et il s’agit d’une invention dont l’impact pourrait être similaire à celui survenu suite à la conception du premier ordinateur. On parle de la conception du premier ordinateur quantique du monde par une équipe internationale d’experts scientifiques. Explications.

Un projet d’envergure internationale

Le nouveau projet de création d’un ordinateur quantique a été présenté par une équipe internationale de scientifiques de l'Université du Sussex (Royaume-Uni), de la société Google US, de l'Université d'Aarhus (Danemark), du laboratoire RIKEN (Japon) et de l'Université de Siegen (Allemagne). A ce moment, ce n’est qu’une étude sur le plan industriel nécessaire à la création d’une telle machine à grande échelle, une machine qui saura résoudre certains problèmes beaucoup plus efficacement que n’importe quel autre ordinateur conçu jusqu’à maintenant. En fait, ce sera la machine la plus puissante jamais construite.

La machine a le potentiel de répondre a beaucoup de questions qui se posent dans l’univers de la science, ainsi que de créer de nouveaux médicaments contre des maladies graves, de percer les mystères encore inconnus des confins du profond espace et même de résoudre certains problèmes qu'un ordinateur normal ne pourrait jamais résoudre.

La machine plus puissante jamais construite

L'étude préconise que cette invention fonctionnerait en transmettant les bits quantiques réels entre tous les modules de calcul quantiques individuels, ce qui permettrait de créer une machine entièrement modulaire à grande échelle.

Jusqu'à présent, les scientifiques avaient proposé d'utiliser des connexions à fibre optique pour connecter des modules de calcul individuels, mais ce projet est le premier à proposer des champs électriques permettant de transporter des atomes chargés (ions) d'un module à l'autre. Cette nouvelle approche permettra d’établir des vitesses de connexion 100.000 fois plus rapides entre les différents modules de calcul quantique qui composent la machine.

Le Professeur Winfried Hensinger de l'Université de Sussex a rappelé que « depuis de nombreuses années, les gens disent qu'il est tout à fait impossible de construire un véritable ordinateur quantique. Avec notre travail, nous avons non seulement démontré que cela peut être fait, mais nous présentons maintenant un plan concret de construction ».

La prochaine étape sera de construire un prototype d'ordinateur quantique fidèle au design et à la conception crée par les experts.


09/02/2017
0 Poster un commentaire

Le OnePlusOne : un smartphone qui allie innovation technologique et révolution des tarifs

Bureau_allache_informatique.jpg

Il y a quelques années encore, nous pouvions entendre des railleries du genre « ha, tu as un joli téléphone… Moi j’ai un iPhone », cependant force est de constater qu’aujourd’hui la compétition est beaucoup plus tendue. En effet, chaque enseigne a son poulain, et pas des moindres. Course au pixel, chasse à la résolution, pousser la miniaturisation à son paroxysme, viser la qualité de capteurs la plus précise… Bref, pour résumer, le nec plus ultra ne suffit plus, et les utilisateurs n’ont pas à s’en plaindre.


Ainsi, la Chine a pris le temps d’observer le marché, de le réfléchir, de l’analyser, de le mâcher, de le mastiquer, pour en 2013 proposer son premier modèle à but commercial international : le OnePlusOne. D’abord disponible à l’achat uniquement par invitation, ce mobile a connu de nombreuses améliorations, notamment au niveau du système d’exploitation, qui a connu en un an un grand nombre de changements et d’améliorations suite aux remarques des « invités ».


La question importante, est encore de savoir ce que cache ce bolide sous le capot : Un écran de 5.5 pouces (soit environ 14 cm), un processeur (QualcommSnapdragon 801) 4 cœurs, 3 Go de RAM, un capteur photo de 13Mp (qui propose des enregistrements vidéo de 3840 x 2160p), et un capteur vidéo de façade en HD720p, avec une définition de photo de 5Mp. Une résolution d’écran de 1920p X 1080p. Compatible 4G, avec un branchement en mini-USB standard.


Ne nous mentons pas, cet appareil annonce un rapport qualité/prix très appétissant, que les amateurs de micro-informatique et de Smartphone ne pourront pas ignorer.
Ainsi, après une première année d’essais et d’améliorations, le fameux OnePlus sera proposé à la vente, pour un tout petit peu moins de 300$, si l’on en croit les informations fournies par le site. Un prix qui saura intéresser les bourses modestes. Nous n’avons aujourd’hui plus qu’à attendre les propositions des différents opérateurs, en espérant qu’ils ne soient pas trop gourmands.


09/02/2017
0 Poster un commentaire