informatique-en-france

informatique-en-france

Un ordinateur quantique pour dominer le monde

Serviços-de-assistência-informática.jpg

 

Une nouvelle invention a été annoncée, et il s’agit d’une invention dont l’impact pourrait être similaire à celui survenu suite à la conception du premier ordinateur. On parle de la conception du premier ordinateur quantique du monde par une équipe internationale d’experts scientifiques. Explications.

Un projet d’envergure internationale

Le nouveau projet de création d’un ordinateur quantique a été présenté par une équipe internationale de scientifiques de l'Université du Sussex (Royaume-Uni), de la société Google US, de l'Université d'Aarhus (Danemark), du laboratoire RIKEN (Japon) et de l'Université de Siegen (Allemagne). A ce moment, ce n’est qu’une étude sur le plan industriel nécessaire à la création d’une telle machine à grande échelle, une machine qui saura résoudre certains problèmes beaucoup plus efficacement que n’importe quel autre ordinateur conçu jusqu’à maintenant. En fait, ce sera la machine la plus puissante jamais construite.

La machine a le potentiel de répondre a beaucoup de questions qui se posent dans l’univers de la science, ainsi que de créer de nouveaux médicaments contre des maladies graves, de percer les mystères encore inconnus des confins du profond espace et même de résoudre certains problèmes qu'un ordinateur normal ne pourrait jamais résoudre.

La machine plus puissante jamais construite

L'étude préconise que cette invention fonctionnerait en transmettant les bits quantiques réels entre tous les modules de calcul quantiques individuels, ce qui permettrait de créer une machine entièrement modulaire à grande échelle.

Jusqu'à présent, les scientifiques avaient proposé d'utiliser des connexions à fibre optique pour connecter des modules de calcul individuels, mais ce projet est le premier à proposer des champs électriques permettant de transporter des atomes chargés (ions) d'un module à l'autre. Cette nouvelle approche permettra d’établir des vitesses de connexion 100.000 fois plus rapides entre les différents modules de calcul quantique qui composent la machine.

Le Professeur Winfried Hensinger de l'Université de Sussex a rappelé que « depuis de nombreuses années, les gens disent qu'il est tout à fait impossible de construire un véritable ordinateur quantique. Avec notre travail, nous avons non seulement démontré que cela peut être fait, mais nous présentons maintenant un plan concret de construction ».

La prochaine étape sera de construire un prototype d'ordinateur quantique fidèle au design et à la conception crée par les experts.



09/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour