informatique-en-france

informatique-en-france

Amélioration de la qualité des écrans

assistance_a_distance.jpg

Un nouveau type de cristal liquide à phase bleue a été développé afin de permettre aux ordinateurs, aux téléviseurs et à d’autres appareils électroniques d’afficher davantage de pixels dans un même espace, ce qui sans doute, améliore largement la résolution des écrans. Explications

Une avancée technologique

Une équipe de chercheurs de l'Université de Floride a mis au point un nouveau type  cristal liquide à phase bleue avec lequel les téléviseurs, les ordinateurs et autres appareils électroniques peuvent afficher un nombre plus grand de pixels dans le même espace, en obtenant ainsi des écrans d’une qualité visuelle nettement améliorée ainsi qu’une visualisation beaucoup plus intense des couleurs. Ce matériel réduirait également la nécessité d’une puissance de démarrage, réduisant ainsi également la surconsommation d’énergie et la quantité d’énergie utilisée.

Cette innovation a été conçue pour les écrans LCD (affichage à cristaux liquides) et promet d'être un succès dans la technologie de la prochaine génération d’écrans. Le groupe Samsung a été le premier à créer un prototype d’écran LCD bleu, mais les problèmes de voltage, de tension ainsi que le temps de charge du condensateur, ont empêché la commercialisation du produit.

Multiples possibilités

Pour résoudre ces problèmes, Shin-Tson Wu et son équipe de chercheurs de l'École d'optique et photonique de l'Université de Floride centrale (CREOL) ont collaboré avec les fabricants de cristaux liquides JNC Petrochemical Corporation, au Japon, ainsi qu’avec le fabricant d'affichage AU Optronics à Taiwan.

Actuellement, les écrans à haute densité de pixels ont une densité de résolution d’environ 500 pixels par pouce. Cette nouvelle technologie permettrait d’atteindre une résolution de 1500 pixels par pouce sur un écran de la même taille, ce qui est particulièrement intéressant en ce qui concerne les dispositifs de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, étant donné qu’ils se doivent d’offrir une haute résolution sur un petit écran pour que l’image paraisse profonde et réaliste lorsqu’elle est devant l’œil humain.

 



09/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour